Le confinement mis en place début novembre peut vous obliger à fermer boutique, mais la vente à distance et les produits à emporter restent autorisés. Grâce au questionnaire, vous pouvez interroger vos clients et ainsi maintenir le lien, fidéliser, voire recruter.

Un questionnaire est facile à mettre en œuvre, voici quelques règles pour ne pas vous tromper.

1-Définissez d’abord vos objectifs : recueillir l’avis de vos clients, les informer de votre fonctionnement, trouver des nouveaux clients grâce à une nouvelle offre produits…

2-Faites simple : ici pas plus de 5 questions, un vocabulaire basique, des questions fermées (réponse oui/non ou choix1/2/3) même si vous pouvez ajouter une question ouverte à la fin pour trouver des idées.

3-Soyez réaliste : ne visez pas un sondage représentatif avec taille d’échantillon optimale, faible marge d’erreur et méthode d’échantillonnage appropriée. Peu importe le nombre de réponses, ici ce qui compte c’est l’effet produit.

4-Ayez une démarche coordonnée et cohérente : si vous optez pour des commandes en ligne, joignez un lien, si vous préférez utiliser le téléphone, rendez-vous disponible pour répondre, et ne proposez que des produits que vous pouvez vendre…

5-Soyez pragmatique : envoyez votre questionnaire en ligne si vous avez des contacts mails ou sur une page Facebook, les résultats seront facilement exploitables avec Google Forms ou les autres outils du même genre. Multipliez les contacts en utilisant les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi opter pour le questionnaire sur tract papier que vous distribuerez sur votre zone de chalandise, autour de votre point de vente…avec effet de recrutement garanti !

6-Soyez généreux : pour augmenter la participation et la lecture de votre message, offrez un cadeau par tirage au sort, cela rendra votre image encore meilleure.

Si vous avez un bistrot, voici un exemple :                     

Le questionnaire, un moyen de rester en contact avec ses clients.

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